Bonjour,

Le vendredi 25 janvier 2008 16:42:23 Michaco a écrit:

> En attendant de recevoir la freebox, je suis obligé de recourir à
> la ligne France-Télécom de mon père, et voisin, sans trop en
> abuser, car FT a immédiatement pris acte de mon dégroupage en me
> coupant le téléphone.
>
> Georges, et je l'en remercie, m'a donné son ancien "modem" ADSL
> (Alcatel Speed-Touch) qu'il n'utilise plus,
> Mais,
> 1° Dès que je dispose de l'ADSL, comment fais je pour le savoir?

  J'ajoute mon grain de sel aux réponses que tu as déjà reçues :-)

  Actuellement, ta ligne est coupée au niveau du central téléphonique
et il te faut attendre qu'elle soit rétablie par une liaison directe
chez Free. C'est ce qu'on appelle le "dégroupage total". Le délai de
rétablissement dépend de la charge de travail et de la bonne volonté
de Free et surtout de France-Télécom. Dès que ce sera fait, essaie
d'utiliser ton modem Speed-Touch (je ne suis pas sûr que ça marche),
quitte à le remplacer par la Freebox quand tu l'auras reçue et
installée.
  Finalement, le seul moyen de savoir que tu disposes de l'ADSL, c'est
de maintenir cette connexion (Speed-Touch ou Freebox) et de
surveiller périodiquement avec ton ordinateur si la liaison internet
fonctionne à nouveau.
  Par contre, ton téléphone ne peut plus fonctionner que branché sur
la Freebox. Pour t'en servir tu vas devoir attendre à la fois que le
dégroupage soit effectué et que la Freebox soit opérationnelle.

> 2° Et comment fais je pour savoir ce que je dois configurer sur ma
> Kaella? Il y a bien ADSL Speed-Touch (mais USB), ADSL/PPPOE, ISDN
> (Knoppix), RNIS, GPRS, etc.
> Je dois mettre un mot de passe quelque part, mais je ne vois pas
> où, en plus!
> Désolé d'être si nul...

  Aucune nullité là-dedans, simplement un nouveau comportement à
assimiler en face d'une technique différente.
  Comme tu vas être relié directement chez Free, il n'y a pas lieu de
fournir de mot de passe pour la connexion. Pour le courrier
électronique, aucun changement: les mots de passe de tes différentes
adresses ne changent pas.
  À part cela, je ne connais pas bien le mode de liaison internet de
la Kaella, et je préfère laisser à d'autres le soin de t'expliquer,
mais ce ne doit pas être très différent des autres distributions - en
particulier, la recherche automatique du DNS.

  Amicalement,

Georges

--
      Georges Louge - Juan-les-Pins
Un système libre et complet pour votre PC :