Salut William,

> -----Original Message-----
> From: neofutur
> Sent: Thursday, June 26, 2008 2:13 AM

Dis donc... T'es bien matinal comme garçon ;)

> je me permettrai de poser une limite a ce RTFM . . .

Avec plaisir

> envoyer bouler un debutant  . . . c'est pas toujours une
> bonne idee . . .

C'est rarement une bonne idée je dirais même. C'est aussi pour les débutants
que mon mail expliquait la signification de "RTFM". C'est aussi pour eux que
j'ai donné le rationnel qui se cache derrière cette réponse souvant agacée que
rétorquent certains "pseudo libristes à la noix". C'est surtout pour dire qu'il
ne faut pas systématiquement se formaliser d'une telle réponse, qu'il faut
prendre un peu de recul, éventuellement consulter la doc et revenir avec
quelque chose de peut-être plus construit afin d'obtenir des réponses plus
respectueuses.

>  si la question est precise, si l'utilisateur s'explique clairement,
> de maniere comprehensible et respectueuse . . .peut on vraiment lui en
> vouloir de poser une question intelligente ?

J'ai pas dit le contraire.

>  meme si la question a deja ete posee . . . peut on lui en vouloir de
> ne pas avoir trouve la reponse parmi des dizaines de reponses sur
> google ?

Non, j'ai pas dit le contraire

>  je me permettrai donc de dire . . . si vous posez une question, posez
> la de maniere precise apres avoir essaye de chercher un minimum . . .
> et en montrant ce que vous avez trouve sans que cela soit suffisant .
> . .
>
>  combien d'utilisateurs le monde du libre a t il perdu parce qu'un
> c*****d de pseudo libriste a la noix a repondu un jour RTFM, ou pire (
> ca semble tres a la mode chez les debianeux ), DTC ?

C'est clair, tu as raison, et c'est pas incompatible avec ce que je
recommandais dans mon courriel.
Pour mémoire :

> minimum par soi-même avant de poser une question sur un forum
> ou une liste de diffusion telle que celle de Linux Azur :
> liste de diffusion, un forum,
> grinchus, qui oublient parfois qu'un jour, eux aussi ont été
> des débutants ;)

En général, si tu commence par te documenter, tes questions deviennent plus
précises.
Bien entendu que si les réponses trouvées sur le net ou dans les docs ne
donnent pas satisfaction, il *faut* les poser sur une liste telle que la notre.
Au final, ta réponse est bien car elle complète ce qui a été éécrit avant. Elle
n'est pas en opposition.

Amitiés

Flow

L'auteur du post est responsable de ses écrits !