To: <linux06@linuxfr.org>
Sent: Saturday, October 04, 2008 12:50 PM
Subject: Re: Linux pour une mediatheque

Choisir Linux c'est aussi choisir des applications qui fonctionnent sous Linux.

Les Jeux vendus en magasins pour PC sont à l'heure actuelle des jeux pour Windows et malheureusement on ne peut pas honnètement dire qu'ils fonctionnent sous Linux, même s'il existe parfois de moyens de le faire.

D''autre part je saisis que le budget de la médiathèque doit etre serré pour n'acheter qu'un seul ordinateur qui a plusieurs fonctions.

Mélanger l'adminisration de la médiathèque avec des données plutot personnellees et une utilisation grand public n'est à mon avis pas une bonne idée. Un minimum de deux ordinateurs me semble préférable même si encore il existe des moyens de mettre pluiseurs claviers et plusieurs écrans sur une même machine physique.

Avoir un ordinateur sous Linux pour le public a un avantage majeur :
les bidouilleurs de la première heure ne pourront pas installer leur propre logiciels dessus et donc destabiliser le système. C'est l'
administrateur qui controle tout.

Sous windows l'insertion d'une cle usb ou l'accès internet our du lecteur de CDROM permets d'installer facilement des applications tierces sans controle. Et c'est un problème: - spywares, virus : le système va ramer et transmettre à l'exterieur des informations du système et/ou se répandre sur le réseau interne.
- le logiciels piratés : la médiathèque s'expose à des poursuites légales.
- des jeux dont l'utilisation est réservé à un certain age ( 16 ans et plus ... )

Si je devais avoir un ordinateur sous windows alors je le réinstallerais
systèmatiquementement en fin de journée avec un image système propre (
c'est ce que font bon nombre de cyber-cafés ). Mais cela n'empêche
pas les problèmes néanmoins.

A mon avis il faut limiter le service ( quelles jeux, quelles applications ) et maintenir le système, et non fournir
un ordinateur en location "comme à la maison".

Cordialement
Philippe Lhardy.

L'auteur du post est responsable de ses écrits !

__________ Information NOD32 3494 (20081003) __________

Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.
http://www.nod32.com

L'auteur du post est responsable de ses écrits !