Bonsoir,

je suis en cours de changement de FreeBox (v4 -> v5)... et, avec le traitement habituel des FAI, je me retrouve sans ADSL/téléphone pour une durée indéterminée..

Pour info pour les freenautes, lorsque vous commandez une FBX v5 (FreBox HD), Free change l'adresse MAC de votre connexion, apparemment à partir du moment où ils vous ont affecté une nouvelle. Donc, pendant la durée de mise en colis, transporteurs, etc... votre ancienne FBX ne peut plus s'authentifier = si vous la rebootez (ou une simple coupure de courant), vous perdez le service ADSL, IPPhone, TV, vache, veaux et cochons!

J'ai donc ressorti mon vieux modem 56000 sur port série...
La où ça se complique, c'est que je viens de changer de PC, avec une installation Ubuntu en 'graphique' + reconnaissance automatique, à l'aide du réseau.... Et visiblement, le modem port série ne fait plus partie des périphériques par défaut! L'outil de gestion du réseau ne permet pas de rajouter une connexion du type ppp0.

Donc, en mode console, à l'aide du man, je suis passé par pppconfig, puis pppd call, et j'ai réussi à trouver un réseau, suffisant pour lire et envoyer ce mail! Par contre, impossible de le définir comme réseau 'gobal' (icône en haut...), et plus grave, je n'ai pas réussi à configurer proprement le DNS pour surfer avec Firefox, avec un fonctionnement aléatoire avec message de Free m'invitant à reconfigurer mon DNS? ('malheureusement', cette fois, cela fonctionne!? DOnc, je n'ai plus le message complet)

Un conseil pour améliorer ma configuration, sans avoir accès au net?
(j'imagine que cela pourrait servir à d'autres...)

Merci,
Vincent.

L'auteur du post est responsable de ses écrits !