Bonjour,

Faisant suite à mon post sur les ordis 2.0 qui semble intéresser plusieurs personnes et dont nous discuterons demain lors de la SAL de Mouans Sartoux, je souhaiterais émettre une seconde idée... voire une troisième...

J'aime assez l'idée d'aller vers les gens plutôt que d'attendre qu'ils viennent à nous dans la mesure où le logiciel libre est peu connu et/ou mal compris par le particulier et même le professionnel.

Idée 1 le particulier :

En me promenant dans le rayon librairie informatique chez Cultura (Mandelieu), j'ai découvert que 40% des livres traitaient de logiciels libres, qu'ils disposaient d'un espace forum ou rien ne se passait jamais, qu'ils ne vendent pas de matériel, peu de logiciels... enfin que le samedi c'est blindé de monde!!!

Alors je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de faire des petits ateliers sur :
créer un document texte avec ooo
modifier une photo avec gimp
créer un blog avec wordpress
une recherche efficace avec Firefox

Pour le magasin, il s'agit de créer l'évènement (à eux de communiquer dessus) et de mettre en avant leur librairie, pour nous, de faire découvrir en douceur les LL au plus grand nombre et pourquoi pas recruter pour nos SAL.

Bien sur j'ai déjà tâté le terrain et ils sont partagés entre le fait qu'ils manquent d'animations dans le magasin et leur confusion entre libre, gratuit et business...mais je pense qu'avec une bonne explication et un programme qui tient la route, c'est jouable.

Je dis Cultura mais pourquoi pas la Fnac !! si d'aucuns ont des contacts (sauf qu'ils vendent matériel, logiciel et ont un tissu d'animations plus dense)

Idée 2 Le professionnel :

En me promenant (je marche beaucoup...) dans les magasins d'informatique et en discutant un peu avec les responsables, je me suis aperçu qu'ils n'avaient aucune connaissance sur le libre voire des aprioris gros comme le bras !! Pourtant en creusant un peu certains semblaient curieux.

J'ai expliqué, par exemple, qu'il était tout à fait viable de vendre un pc sous Ubuntu à des non « windows addicted » en augmentant sa marge (pas de licence), en proposant un service d'aide en ligne via le visionneur de bureau distant pour fidéliser ses clients.

Après je ne sais pas quel est le meilleur moyen de les toucher ... Individuellement ? En SAL pro ?

Je pense juste que la défense de nos idées passe aussi par les assembleurs locaux.

Voilà deux idées en vrac,

j'attends votre retour avant d'aller plus loin.

Première question : La ou les idées sont elles séduisantes?

PS : Gaffe des idées j'en ai plein d'autres !!!!