Le dimanche 11 octobre 2009, Christophe a écrit :
> j'y ai pensé, mais il faut alors recopier le mbr ensuite.
Je ne pense pas; si le mbr est sur le premier secteur du disque comme le nom
l' indique (master boot record)  il ne sera pas touché.
> de plus je dois avoir un problème de terminologie (entre les /dev/sda
> /mnt/sda ou qqchose du genre) car il refuse de me copier la sauvegarde
> effectué avec partimage.

> peut-être une histoire de montage ou non montage de partition...
Oui.
> est-ce que je peux utiliser partimage depuis Kubuntu, ou est-ce que je
> dois utiser un live CD (System Rescue CD en l'occurence) ?
> je vais voir avec Clonezilla également...
> Merci
D' après ce que j'ais compris de ta manip la partition win$ serais sur un
disque externe, et tu voudrais la cloner sur la partition primaire de ton
nouveau disque ?
Si c'est le cas, et que aucune des 2 partitions n'est montée, tu peux faire la
manip à partir de ton kubuntu; il te faut juste de la place quelque part pour
écrire le fichier image.

> Christophe
Donc en résumé, à partir de kubuntu:
-Vérifie avec un "sudo mount" que aucune des 2 partitions (source et
destination) n'est montée.
-Avec partimage fait une image de ta partition win$ (/dev/sdb1 ? au hazard)
quelque part dans ton $home par exemple; conseil: met la compression maximum,
avec les procs modernes tu gagneras du temps et de la place.
-Avec partimage restore l' image sur je pense /dev/sda1 (à confirmer car
danger, une erreur et tu risques la cata).

Si tu as des doutes, postes le résultat de "sudo fdisk -l" avec le disque
externe connecté.

JPB