jacques jourdanet a écrit :


Bonjour,

Mes fonctions, avant de prendre la retraite, me permettent de rassurer et d'encourager Philippe Lhardy à qui "ne déplairait pas" d'animer "des sessions d'initiation pour des collégien[.ne.]s". En effet, il n'y a pas de "longues démarches administratives" à faire.

Si les interventions sont ponctuelles, l'accord du chef d'établissement suffit. Ce n'est que si elles sont régulières qu'un agrément rectoral est nécessaire. Mais dans l'attente d'un accord, il est tout à fait possible d'intervenir quand même régulièrement dans le ou les établissements concernés !

Etant toujours membre du CRACEP (Comités Régionaux des Associations Complémentaires de l'Enseignement Public), je me ferais un plaisir d'aider Linux Azur à monter le dossier, s'il s'engageait dans cette voie.

Je me permets d'ajouter qu'une telle action constituerait une réelle œuvre de salubrité publique, un antidote contre la promotion inconsidérée (et souvent même pas perçue comme telle par les enseignant.e.s) du monde windowsien.

Je pense que notre chère Marie-Claude Dugré ne me démentira pas...

Amicalement,
Jacques Jourdanet

Je n'y connais pas grand chose mais je confirme qu'il est tout à fait possible d'intervenir ponctuellement dans les lycées pour l'avoir fait moi-même un certain nombre de fois dans le bassin cannois depuis 2006.

2006 c'était le centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus, cette année-là (et je continue depuis), j'ai fait des débats avec les élèves sur l'Affaire Dreyfus. Comment ça se passe : il faut qu'un prof soit demandeur et qu'on se mette d'accord avec lui sur ce qu'on va faire, comment, avec quels moyens, combien de temps, combien de classes, combien d'élèves, etc. Ensuite on va voir le principal pour avoir son accord et quand on l'a on met sur pied et on fait. Il m'est arrivé aussi de procéder en sens inverse : je suis allé voir le proviseur, qui a acheté l'idée et en a parlé à ses profs, dans le tas il y en a eu un que ça a intéressé. J'ai aussi prospecté par courrier auprès des directeurs, et il y a eu des retours, peu. Je dis "je" mais en fait j'opérais au nom d'une association bien connue sur la place publique en France, mais dans ce secteur des AM j'étais le seul de l'Assoce à le faire. Je suis quand même allé jusqu'à Menton... Une exception. J'ajoute qu'il y a des profs qui ne demande que ça pour agrémenter l'enseignement de leur matière (la participation du prof au projet est essentielle) et qu'à chaque fois s'il y a les chieurs qui sont là parce qu'ils sont obligés alors qu'ils en ont rien à foutre, à chaque fois, on touche quelques passionnés, ou des intéressés qui le deviennent.

Donc des passionnés intéressés comme Philippe V et Philippe L peuvent très bien monter "une offre" en direction des lycées, sous couvert de Linux-Azur. C'est du boulot (préparation, logistique...) et de l'argent (mailings, déplacements,...) mais c'est faisable... Bénévolement bien entendu.

Et je pense que de 3ème/terminales/BTS seraient plus intéressés par Linux que par Dreyfus ! Alors... L'idée de Philippe est vraiment à encourager.

Librement
Pierre

Diffusez cette liste aupres de vos relations :-)
           Linux Azur : http://linux-azur.org
      Vous etes responsable de vos propos.
*** Pas de message SMS, HTML ni de PJ SVP ***

Répondre à