Je n'ai pas la compétence pour te répondre sur le clonage. Sans doute que d'autres ici auront la réponse. Dans ton cas, manifestement il y a des petites nuances hardware entre les machines.
fsck est un checkdisk sous linux.
Le meilleur moyen de le faire sur tes machines est de démarrer en livecd puis avec gparted de voir quelle est le nom de la partition (dev/sda1) sans doute. Dans une console faire : sudo umount /dev/sda1 pour la démonter puis : sudo fsck /dev/sda1 pour faire le scan.

Je pense qu'il serait préférable de refaire l'install sur chaque poste et pourquoi pas avec la version 9.10 : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement/?methode=

Cette version propose firefox 3.5 et la logithèque ubuntu qui facilite l'installation de logiciels pour les débutants. Pour moi le meilleur moyen pour installer est de créer une ou plusieurs clés usb (si les ordis peuvent booter en usb) avec l'utilitaire de création de disque usb (système<administration<créateur de disque) ou avec le logiciel unetbootin (dans les dépots)
L'install durera 15 minutes et donc avec 3 clés, il y en a pour une heure.

Les ordinateurs étant destinés à des débutants, je te conseille aussi d'installer les paquets restricted-extras qui possèdent (flash, polices ttf et codecs) pour une utilisation plus simple. Pour ce faire, copie/colle ceci dans un terminal (machine connectée à internet) pour installer les dépots medibuntu :

sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list && sudo apt-get -q update && sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get -q update

Puis tape sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

En souhaitant que cela t'aide un peu,

Cordialement,

Eric