Bonjour à tous,

je ne crois pas que ce soit en lien avec un acces a internet ou pas car on peut tres bien installer un serveur lamp en local sans avoir d'acces au net

Il faut dans ce cas avoir tous les paquets, avec leurs dépendances.
Ce qui n'est pas évident à consitutuer sur un PC connecté à internet d'un côté quand on prépare ça pour un autre PC qui lui n'est pas connecté. XAMPP apporte tout d'un coup si j'ai bien compris, c'est quand même l'intérêt d'un tel "package" (pas paquet).

je crois plutot que xampp a ete cree dans le but louable de faire un systeme simple de lamp pour les utilisateurs de windows au depart et ont etendu leur produit aux autres systemes pour rester dans un systeme identique sous n'importe quel systeme

De mémoire, c'est easyphp puis wamp qui ont ouvert le bal du packaging de apache+mysql+php, sous windows. Il n'y avait rien de tel sous Linux car il n'y a pas d'intérêt : urpmi, apt-get, aptitude etc font ça très bien. xampp a semble-t-il été créé pour faire sous Linux comme sous windows. C'est à mon avis une fausse bonne idée. Ça peut sembler plus simple, en fait c'est simplifier sur Linux le process compliqué d'un autre système. Ouille.

par contre un serveur lamp sous ubuntu est pas pareil que sous suse etc.... maintenant que l'on retrouve chez la majorite des gens, un systeme debian, xampp n'a plus de besoin d'etre sous linux sauf si on doit "porter" son travail sous une autre plateforme qui utilise xampp

Heu... on reste quand même dans du (Linux ou windows) + Apache + MySQL + PHP (+ Perl éventuellement). La surcouche easyphp, wamp, xampp ou autre n'apporte qu'un confort temporaire, un côté pratique. Quand tu fais du LAMP, la différence entre les différentes distributions est quand même minime.

Un détail toutefois au sujet de XAMPP sous linux comme sous Windoze pour mieux comprendre la différence: tous les paquets nécessaires sont installés en un seul endroit, en occurence sous /opt/ sous Linux et cela se trouvait trés pratique si /opt/ était rattaché à un disque qu'on pouvait le recuperer en cas de crash systeme. Mais bon, aujourd'hui, tout le monde essaie d'adapter des procédures de façon generale (pas toujours hélas!).

Lancer XAMPP implique l"utilisation d'un script "propriétaire" quoique simplissime!

Chacun voit son côté pratique. Pour mon cas, je fais les deux.
Linuxement vôtre,
David P