De rien...
Sinon, pour l'éditeur de texte j'ai cité Nano parce que c'est "L'éditeur
de texte du débutant" selon la doc', mais les éditeurs de type VI sont
bien mieux, en particuler VIM (VI iMproved - VI aMélioré), qui comme son
nom l'indique, est *très* amélioré.
C'est un super éditeur pour éditer, mais surtout pour programmer:
Il a la coloration syntaxique, est *très* paramétrable et supporte les
plugins, on peut d'ailleurs en coder façilement...
Il y a aussi Emacs comme éditeur mais je ne le connais pas...

Voilà un tuto sur VIM:
<http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-88344-vim-l-editeur-de-texte-du-programmeur.html>
Et sur Nano:
<http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12791-nano-l-editeur-de-texte-du-debutant.html>