Dubois Vincent wrote:
[umask]
> J'ai lorgné du coté des ACLs, mais je doute que cela m'apporte la
> solution?

 J'ai bien peur que ça ne change rien, effectivement.
 Les ACL sont une sorte de "super mode".

> Une idée?

 Des pistes, tout du moins, pour mitiger le problème :

 - Utiliser une commande de copie spéciale, et seulement celle-là.

 - Mettre en place une commande périodique qui force les droits des
fichiers.

> En attendant, comme solution de contournement, je cherche à modifier les
> droits de montage d'une clé USB/lecteur de carte, montée automatiquement
> (donc pas d'entrée dans /etc/fstab), savez vous comment procéder sous
> Ubuntu?
> Une règle Udev, du genre "KERNEL=="sfd[0-9]*", GROUP="parents",
> MODE="0666" ?

 Cette rêgle ne t'aidera pas : il s'agit des droits du "device node"
dans /dev, et non pas du répertoire "mounté" à partir de ce "device node".

 Ca serait probablement plus du côté de 'hal' et/ou de gnome...

 Bon courage.

--
Vincent Stehlé