Bsoir
On Thu, 15 Apr 2010 13:44:35 +0200, Jean-Claude REPETTO <jrepe...@free.fr>
wrote:

> Désolé de ne pas être d'accord ! La supériorité du HTML par rapport
> un
> document écrit, c'est justement d'adapter automatiquement la mise à
page
> à tout type d'écran.
> Je suppose que WordPress a été écrit par, ou pour des graphistes
> habitués à travailler sur des feuilles de papier de taille
prédéfinie.

Je suis pas d'accord avec toi. Certes le HTML *permet* certaines
adaptations, mais il ne l'impose pas non plus. Les CSS (et non le HTML)
sont là pour donner leur style aux pages. Et c'est bien le
graphiste/webdesigner qui choisit au final entre largeur fixe et pas
largeur fixe. Pour ce qui est du site de Linux Azur, le thème est dérivé
du thème par défaut de Wordpress (kubric) qui a une largeur fixe. Je ne
sais pas si les programmeurs de wordpress viennent de la publication
papier, mais dans cette éventualité, il faut bien reconnaitre que
l'historique est bien plus long sur ce mode de publication et on aurait
tort de faire fi de tout ce qui a été appris et compris grâce à lui.
Mais en grand connaisseur du web que tu semble être, tu as tort de t'en
prendre aux programmeurs du *moteur* du site. Tu devrais plutôt blâmer
les designers du *thème* d'origine, en plus de moi même en tant qu'auteur
des adaptations qui y ont été apportées pour les besoins de notre
association. En effet, la forme et le moteur sont bien séparés. Mais ça,
tu ne l'ignores pas...

> Par exemple, la page "Règlement intérieur" a un format disproportionné
:

> largeur = 1/3 d'écran, hauteur = 3 écrans. Cela oblige à faire
défiler
> le texte, alors qu'il tiendrait probablement entièrement sur l'écran si

> sa largeur s'adaptait.

...et serait parfaitement illisible. Bravo, belle démonstration. Comme tu
l'as dit, on n'est pas limité à notre feuille de papier. Dis-toi plutôt
que le site est écrit sur un rouleau de papier toilette de longueur
infinie... Et si tu n'est toujours pas convaincu, je t'invite alors à
l'utiliser selon son utilisation première, de le mettre dans la cuvette
après usage et surtout de tirer la chasse pour ne plus être agressé par
sa vue.

Jean Claude, puisque tu a l'air bien au fait de ce qui se fait sur le Web,
pourquoi ne pas nous proposer un thème Wordpress de ton cru et qui
respecte tes désidératas. Je m'engage alors à le mettre en ligne en
option d'affichage pour que tu puisse faire comme si c'était toi qui avait
fait le site. Ca marche ? T'as une semaine. Après, mon offre ne sera plus
valable et tu devras te contenter de ce qu'on te sert.

Débat complètement stérile.... désolé

Flow