Le 16 mai 2010 17:29, perigard <michel.perig...@wanadoo.fr> a écrit :

> bonjour
> j'envisage de changer de mobile. Entre iphone, android...il paraît qu'un
> système fonctionne avec une base linux.
> A ce jour vers quel système s'orienter?
> M Périgard        cordialement

Je dispose effectivement d'un téléphone freerunner que j'ai testé
sous diverses distributions linux et sous android ( oui android
fonctionne sur freerunner ).

Je ne le conseille pas en tant que téléphone mais plutôt en tant que
plateforme
de développement, de bidouille our de découvertye de solutions alternatives.
J'ai donc un autre téléphone même si j'arrive à recevoir et emettre des
appels depuis
mon freerunner.
Les applications gps fonctionnent bien mais les applications téléphone on
souvent des ratés.
Il est possible d'avoir d'un freerunner qui foncitonne bien en tous cas mais
cela demande un
effort particulier. Devoir passer d'un système à l'autre demande souvent de
changer la microSD
interne qui nécessite de sortir la carte téléhpone à chaque fois pour y
accéder.
En effet les distributions les plus récentes sont souvent aussi les plus
instables, et il
faut savoir facilement passer d'un système à un autre.
De plus le freerunner souffre d'une batterie faiblarde et d'absence de 3G.
La batterie est vraiment rédhibitoire, obligeant en pratique à laissé le
téléphone toujours branché
sur le secteur.
Ceci dit pour tous mes voyages en voiture le gps et l'excellente application
tangogps avec les
cartes d'openstreetmap ne me font en aucun cas regretter ce matériel.

Android est à l'heure actuelle l'option la plus aboutie pour une utilisation
classique
avec un téléphone plus classique ( et ça se code en java ... ).
Certaines des distributions du freerunner on été portées sur des téléphones
initialement vendus
avec android, donc en choisissant bien le modèle à l'origine on peu tester
des alternatives.

Quand à l'iPhone sa réussite est une vraie peine pour le monde du logiciel
libre car il véhicule
un système commércial et informatique complétement fermé, non interopérable.