bonjour tout le monde,

je suis a la recherche d'un smartphone qui soit le plus "libre" possible et
j'ai l'impression que la seule alternative est android (mis a part le telephone
http://wiki.openmoko.org/wiki/Main_Page qui ne me plait pas trop)

Je pensais qu'avec un systeme comme android ca serait plus ouvert que les
telephones qui tournent sous windows, symbian,...mais j'ai l'impression que
c'est soit verouille par google soit par le constructeur du telephone.
Peut-on "customiser" ces telephones ou pas du tout?
Comment se passe la synchronisation avec ubuntu par exemple?

Une autre question concernant les forfaits, quelles sont vos experiences quant
au forfait "illimite", y a t'il des mauvaises surprises?

Je serai tentee par le xperia X10 de sony ericsson.

je voulais savoir si certains d'entre vous utilise ce genre de telephone et
leur experience.

Merci

Marie