Bonjour,

Je n'ai pas suivi tout le fil de cette discussion mais j'ai entendu parler du
projet NVDA
Non Visual Desktop Access qui semble répondre  la demande.
http://www.nvda-project.org/

Un article :
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Guide/High-tech-Web-Jeux-Videos/Un-logiciel-de-synthese-vocale-libre-et-gratuit-destine-aux-deficients-visuels

Cordialement,