Le 19/11/2010 22:28, Léo Testard a écrit :

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

C'est assez explicite. Les membres du groupe admin ont un accès root
complet en utilisant sudo. Donc dans de telles conditions, c'est bel et
bien ridicule. Quand on a besoin de lancer une commande root, on ajoute
sudo, c'est tout. Si on a besoin d'en lancer plusieurs et qu'on est
feignants, sudo -s. Si on a besoin de se logger en root régulièrement,
on définit un mot de passe pour root.

Après, il y a un très célèbre dicton pouur les noobuntuistes : "il y a 2
cas dans lesquels on se connecte en tant que root : pour réparer une
grosse bêtise faite précédemment avec le compte root, et pour faire
ladite bêtise."

Au final, retenez qu'en desktop, utiliser sudo pour lancer une simple
commande (et sudo -s), c'est quand même ce qu'il y a de mieux.

Certes c'est plus sûr de n'être en "root" que quand on fait quelque chose qui le nécessite vraiment, en faisant ce choix Ubuntu aide à faire sciemment ce qui est risqué. Ceci dit même avec "sudo cmd" faut faire gaffe ! Je vous dis pas les conneries que j'ai pu faire au début avec "sudo nautilus" pour ne citer que celui-là... Sûr, c'est pratique, mais attention les dégâts !
Librement
Pierre