Oi!

2011/2/14 Jean-Charles de Longueville <>:
> Bonjour,
>
> Si la reinstalation est une option:
> L'installer prend tout ca en charge fort simplement. Et pour du RAID1 il n'y
> a aucune precaution particuliere a prendre, le noyau sachant demarrer depuis
> un RAID1 (ce n'est pas le cas pour du RAID5 ou du RAID6).

Son système est sur un DD de 40 GB, donc pas de RAID au boot...

> La solution la plus facile est de choisir lors de l'instalation initiale,
> lors du choix de partitionnement, d'abord de prendre les 2 disques sous le
> type "Linux raid", puis les assembler en RAID1, puis d'utiliser LVM au
> dessus et enfin de definir une partition swap et au moins une partition
> racine. Enfin on continue comme d'hab la suite de l'instalation.

... ni de swap ni de root.

> [...]
> cela devient vite plus complexe.
> Si cette explication semble encore trop compliquee, j'invite le poseur de
> question a une prochaine RAL ou l'ou ou l'autre geek se fera un plaisir de
> realiser cette instalation tout en lui expliquant les differentes etapes.
> L'export de repertoires pour le partage des fichiers doit etre configure
> dans /etc/exports pour NFS et dans /etc/samba/* pour SMB. Eventuellement un
> webmin permettrait de configurer cela via le reseau et un interface
> graphique si le mode CLI n'est pas sa tasse de the.

Webmin sous Ubuntu, je doute... Il l'ont dégagé en 2007 je crois.

> Si la reinstallation n'est pas une option:
> soit configurer /etc/fstab correctement offrira le RAID au demarrage
> soit reproduire la sequence de montage realisee aujourd'hui a la main en un
> script ajoute (par exemple) dans /etc/rc.local le fera egalement.

Oui, mais c'est pas beau...

> La question de repertoires non atteignables peut provenir soit du fait que
> le RAID n'etant pas monte lorsque les services de partage de fichiers
> demarrent, ceux-ci ne les voient donc pas, dans ce cas il faut peut-etre
> bidouiller l'ordre de lancement des scripts, soit d'un probleme de droits.
> Il faudrait en savoir un peu plus (fichiers logs, messages d'erreurs, etc).

Exact. Il faut :
1. résoudre le pb du RAID
2. résoudre s'il est toujours là le pb du partage

Dans tous les cas il nous faut plus d'info sur ce qui se passe... Logs ?

À+
Hervé
--
"Privacy is ultimately about liberty while surveillance is always
about control." David Sugar