Le 05/05/2011 09:34, Dubois Vincent a écrit :
Bonjour,

hier soir à la RAL de Grasse, au milieu de la 'foule', j'ai fait une
install Ubuntu 10.04 sur un disque qui présentait des clusters endommagés.
Lors de la mise à jour, Ubuntu s'est 'figé', et une hypothèse était que
cela venait d'un secteur défectueux non identifié.

J'ai donc suivi les conseils prodigués en bootant sur un Live-CD (en
passant, je confirme, beaucoup plus lent qu'un Live-USB...) et appliquer
l'utilitaire de disque.
Mais voila, il ne fait rien! Pour lui, tout est ok, même en passant par
Gparted et check des partitions, rien de rien??

Autre point, si la zone physique endommagée est dans le swap, ces deux
utilitaires ne proposent même pas de la vérifier... d'où j'ai
l'impression que l'identification des secteurs défectueux doit être
effectuée avant et indépendamment du partitionnement.

Une idée? Passer par FDISK?

Merci et bonne journée,
Vincent.

%%% Merci de respecter ces consignes
http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%

Je me suis souvent posé cette question : tous les 30 boots il y a vérification des partitions en "0 1" dans fstab et si une partition est un peu grande ça prend pas mal de temps. En revanche quand on boote sur un live pour faire soi-même un fsck des même partititions c'est fait en un clin d'oeil. J'en conclue peut-être à tort que ce n'est pas le même utilitaire qui est utilisé dans les deux cas. Si c'est vrai l'autre c'est quoi on peut l'utiliser comment depuis un live ?
Crdt
Pierre

%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%