est-il possible, par une commande simple, de voir si un fichier est
clippe ?

Je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas : les très hautes
fréquences dûes au clipping vont se retrouvées aliasées dans le
fichier original... Il faudrait pouvoir detecter un motif indiquant le
clipping... As-tu regardé ce qu'Audacity est capable de faire ? Il
paraît que c'est très puissant.

Salut Hervé..

pour ce qui est du motif, je pense qu'un "ecretage" (desole pour l'anglicisme utilise precedemment) se traduit simplement par: une serie de valeurs identiques a 0dB dans le fichier. Donc si je parlais le C courrement,
j'aurais pu ecrire un petit bout de code pour realiser cette detection.

ouah, j'crois bien qu'Audacity pourrait me convenir en effet. Il y a un "batch mode" disponible, et il y aurait
un "Analyze menu" avec une fonction "Find clipping" ..

   je vais essayer de jouer avec ca et tacherai de poster la solution.

Olivier