Le 1 novembre 2011 22:21, M Perigard <michel.perig...@wanadoo.fr> a écrit :
>  bonsoir,

Bonjour,

> après qq difficultés j'ai réussi à graver ubuntu 11.10 et j'ai voulu
> l'installer sur un disque où xp était présent, donc en dual boot.
> L'installation s'est faite sans souci mais au redémarrage
> j'ai: grub error
> L'écran est noir et _ clignote.
> Que puis-je faire.

Il faudrait vérifier comment a été partitionné le disque. En effet, la
synaxe de grub est assez spéciale à mon goût, et il faut la respecter
correctement sinon ... "grub error". (Je parle des positions des
partitions sur le disque, etc ...)

Et de quelle version de grub s'agit-il ? Bon, avec ubuntu 11.10, je
pense qu'il s'agit de grub 2 (ou grub-pc).
Une documentation est assez bien faite ici http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Alors pour pouvoir modifier sans devoir réinstaller, il faut donc que
vous utilisiez le cd d'installation d'Ubuntu pour entrer en mode
"Live-CD". Et suivez la doc, ça devrait normalement résoudre le
problème.

Sinon, c'est fdisk qu'il faudra utiliser, vérifier que le "boot flag"
se trouve sur la bonne partition, en l'occurrence celle de GNU/Linux
(ou /boot si vous séparez). Mais là, c'est le marteau pour écraser le
moustique ;)

Voilà, en espérant vous avoir aidé un minimum :)
Perso, je suis assez souvent sur le chan irc de Linux Azur (irc :
freenode.net #linuxazur), pour aider "en temps réel".

Salutations,

--
Thibaud CANALE
thibaud.canale [at] gmail [dot] com