On 06/09/2012 17:37, Damien Nicolas wrote:

Le jeudi 06 septembre 2012 17:33:04 Pierre Varlet a écrit :

> Bonjour

> Est-ce qu'il y en a qui utilisent DROPBOX parmi vous ?

> Si oui, Que pensez-vous de DROPBOX, c'est un freeware mais sous quelle

> type de licence ?

> Avons-nous mieux pour faire la même chose dans notre panoplie de

> logiciels libres sous licence qui soit multiplateforme Linux, windows,

> mac, androïd, iphone...

Le « claoude » c’est mal. Tu colles tes données quelque part, sans trop savoir où et entre les mains de qui. Dropbox, facebook, google, même combat. Il s’agit dans chaque cas de sociétés américaines dont le modèle économique se base sur ce que produisent leurs clients (amusant, ceci dit). Tu ne peux donc pas avoir confiance dans leur politique, ni même dans leurs procédures de sécurité.

Équivalent libre ? N’importe quelle machine sous GNU/Linux, avec des outils standards : openssh suffit, mais pour avoir un accès public en lecture, on peut y coller un daemon http, comme nginx ou lighttpd. Et il existe au moins une solution libre clés-en-main pour faire du dropbox-like avec une interface web léchée : owncloud, de mémoire.

--

Damien

Tout à fait d'accord sur le fond. Pour facebook et consorts, nous ne sommes pas des clients, mais la marchandise.. Mieux vaut ne rien mettre de secret - En pratique toutefois j'apprécie la synchronisation de Dropbox - En congrès à l'étranger, ou ailleurs, je peux mettre à jour un fichier et le retrouver sur toutes mes machines ou smartphone aussitôt à jour . J'ai 100 Go pour un peu moins de 100 $. Si quelqu'un a mieux pour moins cher je suis preneur !

Charles