On Thu, Jan 10, 2013 at 10:16:57PM +0100, Dubois Vincent wrote:
> Bonsoir,
>
> ce soir, sur mon petit EEEPC, j'ai perdu soudainement la connexion
> internet, en voulant changer de FreeWifi à ma connexion perso, déjà
> enregistrée.
> (agaçant sous Ubuntu 12 que ce soit systématiquement le
> signal FreeWifi qui se connecte... sans possibilité simple de définir
> des priorités!).

Merci NetworkManager :) (J'ai les mêmes problèmes agaçants de priorité
sur une Fedora)

> Depuis, rien à faire, même en bootant sur une autre distribution, pas de
> connexion possible.
>
> Les porteuses sont bien vues, mais il y a échec lors de
> l'authentification, même en mode FreeWifi.

As-tu fait une mise à jour récemment ? Les causes possibles sont
multiples, j'ai eu ce genre de souci avec mon Lenovo ThinkPad R61
(carte Intel 4965). Dans mon cas je pense que c'est une défaillance du
matériel, car rien à faire en jouant avec les drivers ou les versions
des firmwares.

> Je précise que la petite tablette chinoise elle se connecte bien, ainsi
> qu'un autre PC, donc le pb semble bien lié au EEEPC.

Ça met hors de cause le point d'accès (sauf à ce qu'il utilise des
méthode d'authentification "originales", mais ça me semble très peu
probable ;-).

> Je sais bien qu'une minute avant de mourir il était vivant, mais je suis
> tout de même un peu surpris...
> Comment puis je faire un test, trouver quelle fonction ne fonctionne
> plus, etc?

Regarder d'abord les logs du kernel et de network manager (en général,
dmesg pour les erreurs venant du matériel/firmware et /var/log/syslog
pour les erreurs de network manager). Il devrait donner les raisons de
l'échec (dans mon cas j'ai vu des trucs du genre "cancel by local
request"), sauf que justement je n'avais pas donné d'ordre
d'annulation. Si les messages sont pas très parlant, il y a la
solution de temporairement mettre le réseau wifi ouvert (sans
chiffrement), et d'essayer de s'y connecter, ça permet de savoir si le
problème est vraiment dans la partie authentification ou s'il perd les
pédales lorsqu'il doit passer le booléen "associé avec l'AP" à vrai.

Je connais mal les Frinitels, donc je ne sais s'ils fournissent des
logs côté du point d'accès pour y voir passer la demande
d'authentification. Sinon, avec une autre machine du réseau, il y a
toujours la possibilité de voir passer les paquets wifi avec la suite
d'outils aircrack-ng, mais c'est également quelque chose que je
connais pas (ça permettrait de voir si l'authentification s'est
correctement déroulée).

Ça peut venir d'un mauvais firmware, ou d'un mauvais driver. Mais je
connais trop mal ubuntu pour pouvoir donner quelque conseils sur ce
point non plus.

> Peut il y avoir une origine soft de bas niveau, genre BIOS?

J'en doute, le BIOS peut éventuellement contrôler l'interrupteur
hardware de l'antenne (on/off), mais pas vraiment les méthodes
d'authentification supportées.

> Merci,
> Vincent.

Ce ne sont que des bouts de pistes, j'espère que d'autres sauront
développer certains points qui semble pertinents dans ton cas.

--
Cyprien/Fulax