L'association [EMAIL PROTECTED] nous a prié de diffuser ce communiqué que nous pensons important à la veille des manifestations de la Semaine Internet Mondiale de Paris
http://wiw.de-paris.info

-----

Versailles, le 16 juin 2008.

[EMAIL PROTECTED] est la plus ancienne organisation mondiale d'"Internet @larges" ou d'"internautes ad largum", c'est à dire libres de toute contrainte, de ce fait considérés dans leur diversité comme représentatifs des besoins de toute la communauté des internautes sans distinction d'origine ou d'orientation d'aucune sorte. Formée en association 1901 en 2000 par les candidats français au Conseil d'Administration de l'ICANN, elle se compose d'un secrétariat coopté supportant une libre de diffusion de membres, ses sites et outils communs, de multiples Centres d'eXpertise et leur coopération avec divers projets.
http://franceatlarge.org.

[EMAIL PROTECTED] diffuse le communiqué de presse suivant.

En tant que gestionnaires et propriétaires de nos propres internets, et par là co-propriétaires de l'internet général, nous sommes soucieux d'un fonctionnement efficace et harmonieux des protocoles, de l'adressage, du nommage et des référentiels nécessaires à sa technologie numérique et à l'émergence des solutions et services de facilitation sémantiques, dans le cadre d'un support multilinguistique robuste.

A ce titre nous sommes attentifs à l'interopérabilité de nos choix techniques avec ceux de la communauté ICANN/IETF. Nous avons donc fait beaucoup pour aider à un accueil convenable de l'ICANN à Paris et pour la coopération de nos projets. Dans le but de leur montrer qu'il n'y avait pas que les Etats-Unis dans l'Internet et que nous étions prêts à travailler ensemble, pour autant que l'on adopte, dans le respect de chacune des cultures et avec le souci de chacun des intérêts nationaux, des valeurs plus françaises et moins mercantiles.

Nous avons donc proposé notre coopération à un effort d'interopérabilité avec l'Internet Engineering Task Force (IETF) auprès du Groupe de Travail présidé par Vint Cerf sur le support linguistique dans le système des noms de domaine (DNS), et à l'effort d'intégration de l'ICANN auprès de nos collègues @large français, européens et mondiaux.

Nous avons engagé l'initiative Multilinc à la frontière du DNS et du sémantique et trouvé un modus vivendi acceptable entre les projets IDNA de l'IETF et ML-DNS de [EMAIL PROTECTED] (qui visent à un support totalement indifférencié et égal des toutes les langues, écritures et cultures, ce à quoi la langue française et l'expérience de la francophonie nous prédisposent).

Par contre, l'ICANN a dans un premier temps décliné notre coopération avant leur sommet européen de Paris où nous ne pourrons donc présenter nos positions, projets pour la communauté et accomplissements.

[EMAIL PROTECTED] et l'assemblée de ses membres @large en prennent acte.

Nous comprenons par là que l'ICANN poursuit des objectifs différents des nôtres et qu'elle veut nous amener à les adopter en préalable. Nos objectifs sont ceux des Déclarations unanimes du Sommet Mondial pour la Société de l'Information : l'engagement que notre société soit "people centric, à caractère humain, centrada en la persona".

N'étant pas intéressée par un tel changement d'allégeance, [EMAIL PROTECTED] ne peut que suggérer aux @large français de participer à titre personnel à la Conférence de l'ICANN où ils peuvent nouer des liens avec des personnes soumises aux mêmes contraintes qu'eux et mieux comprendre leurs problèmes communs. [EMAIL PROTECTED], ignorée par l'ICANN, entend n'avoir à cette conférence aucune présence officielle ou pro-active, et ignorer l'ICANN, évitant ainsi les risques de friction. Ce dont traite l'ICANN ne l'intéressant que par les contraintes qui en résultent pour la communauté Internet mondiale, elle reste toutefois ouverte à tout dialogue facilitant la transition du IANA vers une solution distribuée, dont certains de ses membres engagent l'expérimentation sur le terrain.

Elle organise le 27 juin à 14 heures une réunion de débriefing de la venue de l'ICANN pour ceux qui le désirent, participe le 28 juin à l'InterCamp au Sommet de l'Arche de la Défense, et tient le 2 juillet une assemblée générale où ces Centres d'eXpertise discuteront d'un plan stratégique pour un Internet Sémantique et Multilingue, centré sur les personnes, dans le respect de leurs cultures et des nos valeurs. Elle reconstruit actuellement le dossier préparatoire à cette réunion. Elle organise ou participe à diverses autres réunions ou événements spécialisés tout au long de la Semaine de l'Internet Mondial de Paris qu'elle avait sucitée pour accompagner le travail engagé et accompli par Sébastien Bachollet et l'AGIFEM et où tous les Internet @larges présents à Paris sont très cordialement invités.

Elle convie également le plus grand nombre des @larges français de participer à la manifestation EGENI, où nous escomptons tous fermement que M. Besson nous fera dire dans un contexte national interne les fondations de ce qu'il dira à l'ICANN dans un contexte international, et que nous verrons peut-être se dessiner avec les intervenants (Catherine Trautmann, Christopher Wilkinson, Bertrand de la Chapelle, etc.) les contours de l'Euro-FGI et des débats prioritaires au sein du FGI-FR (liste élargie et ouverte des Priorités Numériques).

Toutes les informations sont sur le site de [EMAIL PROTECTED] ou y seront dans les jours qui viennent au fur et à mesure de la reconstruction de l'agenda.

http://egeni.org
http://fr-fgi.fr
http://assisesdunumerique.fr
http://isoc.fr
http://franceatlarge.org

DIC 103 - Priorités Numériques
http://wikifgi-fr.org/index.php?title=DIC_103_-_Priorit%C3%A9s_Num%C3%A9riques








_______________________________________________
diffusion mailing list
[EMAIL PROTECTED]
http://fgi-fr.org/mailman/listinfo/diffusion_fgi-fr.org
_________________________________
Linux mailing list
[email protected]
http://lists.parinux.org/mailman/listinfo/linux

Répondre à