Merci beaucoup pour l'information sur ce nouveau site qui a l'air d'après mes premiers tests encore en version beta.

Outre le fait que l'exemple invite un peu trop fièrement à ne pas entrer l'arrondissement mais seulement Paris si bien que le logiciel se trompe magnifiquement en m'envoyant dans un arrondissement à l'opposé de celui recherché (il n'y a pourtant pas d'homonymie de rue à Paris), je me demande si OpenStreetMap tient compte du relief.

Car, pour faire du vélo tous les jours à Paris, si on ne veut pas arriver en nage au boulot (40 mn aller 40 mn retour) mais aller tranquillement, il faut absolument éviter les reliefs et les contourner par des chemins plus longs mais beaucoup plus faciles et finalement plus rapides.

Si on veut aller de Plaisance à Montreuil, il faut passer par la piste cyclable jusqu'à la la place de Catalogne aller sur Denfert, Arago, rue Pascal, Poliveau puis le pont d'Austerlitz. Cela descend tout seul jusqu'à la Seine. Puis on remonte par la Gare de Lyon jusqu'à Nation. Le retour passe plus au nord et la rue d'Avron le plus loin possible jusqu'à Austerlitz, rue Buffon, fossé Saint Marcel, boulevard Saint- Marcel et on remonte Arago sur le large trottoir et sous les arbres (trop dangereux de remonter sur un boulevard à 2 à l'heure alors que les voitures ou motos foncent).

Bref, on est loin de la ligne directe par le 13e, Alésia, Bobillot et la montée sur la place d'Italie, pour redescendre sur Bercy car c'est exténuant.

Je n'ai jamais trouvé de "carte muette" pour Paris, libre ou non de droit d'ailleurs, et Google map dans son option "terrain" n'est pas capable de nous montrer les lignes de niveau de la capitale. Une carte muette, utilisée pour apprendre à s'orienter avec le seul relief, sans aucune autre indication que les lignes de niveau et les points cardinaux, pas de nom, pas de rivière, ni rue ou autoroute est paradoxalement toujours extrêmement riche d'information.

Il faudrait que nos Tourangeaux viennent faire un tour à Paris pour Solutions Linux à la Porte de Versailles, essayer par exemple les pistes cyclables faites en même temps que le tram qui lui, est plutôt plus rapide que le vélo même avec les arrêts, en raison des priorités de passage de carrefour.

Si vous avez des tuyaux sur des cartes donnant le relief de Paris, je crois que cela peut intéresser du monde. Et je ne sais pas si la voiture google a un altimètre et fait quelque chose des données.

A suivre,

Le 23 févr. 10 à 11:56, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :

Bonjour,

Le rapport avec Linux ou avec le logiciel libre est très faible, mais je
me permet de vous donner un pointeur vers le premier site de calculs
d'itinéraires pour cycliste. Celui-ci a le bon goût d'utiliser
OpenStreetMap que je ne vais pas représenter ici. Il a été monté par une
association tourangère (c'est un peu la honte quoi !) mais me semble
rudement utile.

Pour ceux que ca intéresse : <http://www.geovelo.fr/>

Just enjoy !
--
Rejoignez les 5365 adhérents de l'April <http://www.april.org/adherer>
Toile-Libre <http://toile-libre.org>, hébergement libre à prix libre
+33 (0) 148 295 997 <http://blog.thetys-retz.net/>
GPG Id: EBEC C39A DAAE F766 9785  EF23 E76F 467D 2E14 CE70
_________________________________
Linux mailing list
[email protected]
http://lists.parinux.org/mailman/listinfo/linux

_________________________________
Linux mailing list
[email protected]
http://lists.parinux.org/mailman/listinfo/linux

Répondre à