[MISSON Didier]
si, il y a tj un risque... faut rester raisonnable...
mais pas ex, les anciens Celeron 300A (slot 1), tournaient (ou pas) en 450
MHz sans problème, et 95 fois sur 100, fiablement ! Mais le risque était
nul.
Pq ? Il suffisait de savoir que les Celeron 300A étaient fabriqué sur les
même base, même gravure, que les P2-450, mais avec moins de mémoire cache,
et aussi la fréquence mémoire à 66... suffisait de la passer à 100 et le
Celeron tournait à 450 !
Dans ce cas, le risque était nul. Car même base que les P2-450, qui eux
étaient bien conçu pour tourner à 450...

Pour les Celeron actuels, je n'en sais rien.
Ce qui est certain c'est que tu dois avoir un très bon ventilateur !
Le refroidissement est essentiel.
Si ton processeur n'est pas stable, tu peux augmenter LEGEREMENT ... le
voltage d'alimentation. ça aide pour la stabilité quand tu overclock (voir
dans la config Cmos du Bios).
(mais fait gaffe avec le voltage ! Si tu n'es pas certain, n'y touche pas !)
En général, avec les Celeron actuels, tu ne peux pas modifier le facteur de
multiplication.
Si tu as un Celeron 700 par ex, c'est certainement un 66 MHz (accès Ram) *
10.5
Avec un Intel, tu ne peux pas changer le facteur 10.5 (avec un AMD, c'est
possible...)
Tu peux uniquement modifier la vitesse d'accès à la carte mère.
Donc, monter le 66.
La plupart des MB permettent plusieurs choix, 66, 68, 75, 83 MHz, etc ...
Attention, qd tu fais ça, TOUT augmente de vitesse, pas rien que le
processeur !
Si je ne me trompe pas, avec un cpu à 66, ta carte AGP est en 66 MHz aussi,
tes slots pci en 33 Mhz ( 1/2 ), tes interfaces IDE en ... euh... c'est 33
MHz je suppose (en tt cas, en ATA 33 ...)
Si ton cpu est en 100 MHz, ou en 133 (Pentium 3 ou 4), ces fréquences sont
respectées car le chipset de la carte mère est prévue pour ça.

Mais quand tu montes de 66 à 83 MHz par ex, non ...
alors, tes slots pci passent en 41.5 MHz, ton disque dur aussi ! etc...
Si ça marche, cool... tout est accéléré, y compris vidéo 3D et transfert
disque !
Mais donc, si ça ne fonction plus, parfois ce n'est pas ton cpu qui ne suit
pas, mais ta carte vidéo, ou réseau, ou ton disque dur !
En général, un overclocking de +10 ou +15% ne pose pas de problèmes. (avec
un bon refroidisseur, surveille la température cpu). Au dessus, essaye, faut
de la chance aussi.
De tt façon, essaye ! Teste le graphique 3D, les accès disques.
Si ça déconne, redescend un peu la fréquence. Garde une marge de sécurité...
N'oublie pas non plus que... ton PC qui serait fiable en hivers, avec 18°
dans la pièce, peu être moins stable en été avec 30° dans la pièce ! Ben oui
..

> Sinon apres les examens, j'essaierais bien de booster un peu le p166 de
> mon bureau, avec soffice, il se traine un peu.
> On peut les monter a combien, ces betes la ? Qqun a une idee ?
[MISSON Didier]
Pour les Pentium, là, tu peux probablement jouer sur le facteur de
multiplication.
Je n'en suis plus certain.
Sinon... sur les cartes Pentium (socket 7 je crois), tu as souvent un choix
de fréquence bcp plus limité !
Et tu dois jouer avec les jumpers sur la carte mère.
Si tu n'as plus le manuel, en général, la signification des jumpers est
indiquées sur la carte mère elle-même.

> Dominique Leclercq
> Ath     Belgique
> [EMAIL PROTECTED]

[ Soyez précis dans vos sujets svp afin de déterminer directement  ]
[ le type de demande...                                            ]
[ Pour vous (dés)inscrire, aller sur http://linuxbe.org/ml.php     ]
[ http://LinuxBe.org              Contact: [EMAIL PROTECTED]  ]

Répondre à