Et pour l'utilisation de MySQL, PostgreSQL, Interbase, Oracle, MicrosoftSQL
et IBM DB2, avec kylix open edition, il y a les composants ZeosDBO (voir
www.zeoslib.org) qui doivent être couplés à l'utilisation des composants
dbexpress (absents de la version open edition) mais qui peuvent être
remplacés par les composants FreeCLX (à ce que l'on m'a dit). Les composants
ZeosDBO sont des composants natifs, bcp plus rapides que ODBC, ce qui est un
grand avantage.

Perso, j'utilise les composants ZeosDBO avec Kylix serveur developpement
edition sur PostgreSQL et j'en suis plutôt content (si ce n'est une petite
faiblesse en documentation... mais y'a le source !).
Je ne garantis donc rien concernant open edition et FreeCLX, si ce n'est que
sur la ml de zeosdbo, il y a des utilisateurs qui font ça !

Gaetan