On Wed, Feb 13, 2002 at 02:53:04AM, Olivier Thauvin wrote:

> Si beaucoup

Non aucun. Tant que la partition sur laquel tu rétablis est la même que
celle d'où tu as backupé.

Faire une archive sous linux va prendre *tous* les fichiers y compris
les fichiers systèmes et cachés de windows. En rétablissant cet archive,
tu rétablis également ces fichiers. Windows n'y voit rien du tout (as-tu
seulement déjà tanté l'expérience? Moi oui et je n'ai eu aucun problème)

> Et alors ?!

Et alors Lilo permet de ne plus s'occuper des tags bootable des
partitions.(Dans une certaine mesure)

> Rien à voir

Au contraire. Il n'y a pas que lilo. Certains boot loader exige d'être
sur une partition bootable mais pas forcément la première. Il faut
parfois faire mumuse avec fdisk pour changer les tags.

> Bon alors le boot d'un DOS c'est deux choses
> 1. on appuie sur le bouton, le bios après detection met la tête de lecture
> sur le secteur 0 du disque (MBR)

Tu as fait des études pour le coup du bouton?

> 2. Soit on a un programme spécial (Lilo, BootMagic ect...) je passe
> Soit on a le boot du DOS qui va mettre la tête de lecture sur le secteur 0 de
> la (normalement il n'y en qu'une) partition qui a le flag 'Bootable' (dans la
> table des partitions).

Le boot du DOS comme tu y vas et le NT loader et le loader d'OS/2. Il
n'y a pas que le mode ultra restrictif du DOS.

> 3 si le secteur 0 de cette partition a un programme (LILO) je passe...
> sinon elle le io.sys, la partition est bien bootable on, charge le DOS.
>
> Avoir le flag bootable ne veux pas dire que la partition est bootable, ne
> même un partition peut ne pas avoir le flag et être bootable. Tu change le
> flag de partition et tu ne démarre pas le même système.

Je suis d'accord, mais je n'ai rien insinué dans ce sens.

> Et tout ces comportement peuvent-être forcer avec bootmagic ou lilo.
>
> SOUS DOS ONLY:
> Enfin pour remettre le MBR de base du DOS il faut faire 'fdisk /mbr'
> Pour rendre une partition bootable DOS il faut faire 'sys c:'

Faux. Ca marche encore avec un win98 osr2 qui n'est pas un dos pur au
démarrage.Mais j'admet que c'est un peu chicaner de ma part.

> Enfin regarde voici mon disque, /dev/hda2 n'a pas le flag 'bootable' et
> pourtant il y un Windows XP prêt à fonctionner, lilo force le boot de cette
> partition puisque sur le MBR il y a lilo...

Mais tu sais que je n'ai jamais dit le contraire.

Je tentais de donner un éclaircissement sur le fait que dans la méthode
de Binny, on ne parle pas de rendre la partition bootable. Et de fait,
il n'y a pas besoin de rendre la partition bootable. Sauf dans certains
cas précis et ponctuel. Certains changements peuvent entrainer des
modifications assez fines comme le chgt de partitions bootables, chgt du
nombres de partitions, etc...

Mais ce n'était pas la question de départ.

Je maintiens que pour backuper un windows dans le but de le restaurer
quand il va déconner, il faut:

1) faire un tar de la partition win au préalable.
2) formatter la dite partition le moment (vite arrivé) venu
3) décompresser le tar et plaquer les fichiers de win dans la partition.

Benoit

--

Benoit JOSEPH
Manex SPRL: [EMAIL PROTECTED]