--- philippeniquet <[EMAIL PROTECTED]> a
écrit :
> est-ce que libre veut dire gratuit ?

Le problème n'est pas qu'ils veulent faire payer SO6
(SO6 n'est d'ailleurs pas libre), mais qu'ils
annoncent une chose et en fait ne tiennent pas leurs
promesses. S'il est annoncé que tous les membres du
club ont accès aux mêmes avantages, quel que soit leur
niveau de payement, ils doivent tenir cette promesse
et ne pas réserver certains avantages aux membres qui
payent plus.

> à mon avis non pour deux raisons
>   est-il raisonnable de penser que quelque chose
> puisse exister sans  argent ?

J'existe sans argent :-)

>    arrivé à un certain niveau de technicité comment
> le développement
> est-il possible sans professionnel donc sans
> rémunération ,

Tu trouves que le noyau linux n'a pas un certain
niveau de technicité ? Et une distribution complète ?
Pour être plus proche de SO6, il y a OpenOffice qui
est libre complètement, et gratuit.

> au plan économique ce qui peut distinguer le libre
> des camarades gates et jacobs c'est
> des prix raisonnables donc une plus value
> raisonnable sur le produit
> (donc le contraire de comment devenir unfe des plus
> grandes forytunes de la planète en 25 ans)
> une libre utilisation du produit lorsqu'il a été
> acquis (code source
> ouvert, compatibilité d'une version d'un systémé à
> l'autre...).

Non, ce qui distingue le libre du propriétaire n'est
pas le prix (Allez, ça peut parfois être le prix).
Mais c'est surtout la qualité, la garantie de
pérennité, et la liberté en elle-même.

> pour ma part j'aurais bien aidé mandrake (il est
> capital que cette
> société subsiste, en particulier parce qu'elle est
> française) bien que non utilisateur.

Pour ma part non. Il y a bien d'autres moyens pour une
société de lever des capitaux que de faire appel à la
charité de la communauté. S'ils n'ont plus de moyens,
s'ils ont épuisé les possibilités, c'est que leur
modèle ne fonctionne pas. Et ce n'est pas le sursis
obtenu par des dons qui va y changer qqchose.

S'ils font faillite et que leur distribution est GPL
(je ne sait pas) et vaut le coup, d'autres prendront
le relais avec de meilleures bases. Si leur
distribution n'est pas GPL, leur contribution sera
simplement perdue. Et il n'y a rien qu'on puisse
faire, c'était leur choix.

La beauté du libre est justement de ne pas être lié à
une société. Si Mandrake se plante, leurs outils
restent là, et le flambeau peut être repris (et sera
repris si ça vaut le coup)

A+,
--
Rémi