On Tue, Oct 22, 2002 at 07:18:38AM +0200, Gillon Benoit wrote:
> Tiens JeF au fait comme tu parle initrd..
> Chaque fois que je recompile mon kernel et que je place le nouveaux, je
> fais une copier de mon ancien initrd... tu parle qu'il faut le
> reconsrtuire..

L'utilise tu dans ton kernel ? Si tu ne l'utlise pas spécifiquement (si tu n'as
pas dans la ligne de boot du kernel initrd=/boot/initrd.img par exemple, tu ne
l'utilise pas.

> Mais en fait qu'est ce qu'il y a dans ce fichier ? c'est peux etre une
> question novice, mais je m'en suis jamais tracassé avant.

Le fichier initrd contiens les modules pour ton kernel que tu voudrais charger
lors du boot de ta machine, j'inciste donc, durant le boot. Donc, tu peut tout
modulariser: ext2, ext3, controleurs de carte SCSI, etc..

expl:

jdive@gardafou:~$ /sbin/lsmod
Module                  Size  Used by    Not tainted
ide-cd                 26628   1 (autoclean)
cdrom                  27104   0 (autoclean) [ide-cd]
af_packet              11688   1 (autoclean)
pcnet_cs               10176   1
8390                    5856   0 [pcnet_cs]
ds                      6440   2 [pcnet_cs]
apm                     8872   2
yenta_socket            8704   2
pcmcia_core            38688   0 [pcnet_cs ds yenta_socket]
pegasus                13016   0 (unused)
usb-storage            48152   0 (unused)
scsi_mod               86120   0 [usb-storage]
uhci                   23792   0 (unused)
usbcore                54624   0 [pegasus usb-storage uhci]
ymfpci                 39848   1
ac97_codec              9608   0 [ymfpci]
soundcore               3556   2 [ymfpci]
rtc                     5724   0 (autoclean)
unix                   13480  46 (autoclean)
ide-disk                9312   4 (autoclean)
ide-probe-mod           8512   0 (autoclean)
ide-mod               148872   5 (autoclean) [ide-cd ide-disk ide-probe-mod]
ext3                   56704   3 (autoclean)
jbd                    35592   3 (autoclean) [ext3]

> Et avec quel outils recrée tu le fichier ?

ca dépends de la distro, c'est comme un fichier loop je pense, sous debian il y
a un tool: mkinitrd.

pour plus d'info:

<kernel-source>/Documentation/initrd.txt

et

    Almesberger, Werner; "Booting Linux: The History and the Future"
    ftp://icaftp.epfl.ch/pub/people/almesber/booting/bootinglinux-current.ps.gz

    (ce dernier étant un must read je dois dire)

JeF

--

-> Jean-Francois Dive
--> [EMAIL PROTECTED]

  There is no such thing as randomness.  Only order of infinite
  complexity.  - _The Holographic Universe_, Michael Talbot