Non non c'est bien ca.... tout chaque fois que tu veux installer un
programme avec la debian tu a deux possibilité ....

Si tu a downloader un .deb tu fait  dpkg -i dudule.deb

Sinon et c'est nettement la plus facile.. apt-get
Voici un petit resumé de comment faire par exemple

apt-cache search gcc  (regarde dans le cache des packages si il trouve
un package gcc)   pour la mise a jour du cache   apt-get update )

g77-3.0 - The GNU Fortran 77 compiler.
g77-3.2 - The GNU Fortran 77 compiler.
gcc - The GNU C compiler.
gcc-2.95 - The GNU C compiler.
gcc-2.95-doc - Documentation for the GNU compilers (gcc, gobjc, g++).
gcc-3.0 - The GNU C compiler.
gcc-3.0-base - The GNU Compiler Collection (base package).
gcc-3.0-doc - Documentation for the GNU compilers (gcc, gobjc, g++).
gcc-3.2 - The GNU C compiler.
gcc-3.2-base - The GNU Compiler Collection (base package).

apt-get install gcc

et voila c'est tout simplement ca.

Pour une mise a jour du systeme..

apt-get update   (mise a jour du cache)
apt-get upgrade  (upgrade les packages dont il existe une mise a jour)

Voila, je ne pense pas me tromper :)  en tout cas c'est comme ca que je
fait.

Bonne année a toi aussi.

Benoit.