Bonjour,

Tant que j'en suis à régler mes divers petits tracas ;-)

Quand, avec evolution (kMail aussi d'ailleurs), j'envoye un fichier
joint au format excel (.xls) - créé avec OpenOffice rassurez-vous, mon
interlocuteur utilisant un autre OS n'arrive pas à le relire.
Son client mail "OtherLook" - il m'a dit - lui affiche la pièce jointe
comme ceci :

"ATT0001.dat" au lieu de "compta_2002.xls" par exemple.

Même en changeant l'extension .dat en .xls, il n'arrive pas à le relire
avec son "PasOpenOffice". Pour préciser, ce n'est pas un problème
d'incompatibilités OpenOffice/PasOpenOffice mais bien un problème de
corruption (ou mauvaise transmission) de la pièce jointe.

Le même mail reçu sous Linux avec evolution et autres ne pose pas ce
problème.

Pour l'instant j'ai résolu le problème en "zippant" le fichier. Là ça
passe correctement. Notez que c'est pas plus mal vu que les ".xls" ont
tendance à souffrir d'une certaine obésité. Mais bon ... tant qu'à
faire, j'aimerais savoir pourquoi mes ".xls" ne passent pas

Je me demande si ce n'est pas un problème de MIME-type.

Un fichier .xls envoyé avec evolution, le Content-Type est
application/msexcel
Un fichier .xls envoyé avec OtherLook, le Content-Type est
application/octet-stream ou parfois application/vnd.ms-excel

Si quelqu'un voit d'où vient ce soucis et comment le résoudre ...

--
Philippe CHARLIER <[EMAIL PROTECTED]>