Olivier Thauvin wrote:...
Je ne veux pas lancer de troll, mandrake aussi déconne à certains moment, mais le libre va mal...

Pas nécessairement, SuSE p.ex. va très très bien (cf. à la fin de ce mail).

Il ne faut pas confondre mauvaise gestion d'entreprise et difficultés du libre. Les entreprises commerciales (Red Hat, SuSE, Mandrake, SCO (hate hate hate), ...) ont les mêmes problèmes de conjoncture que les autres, quoiqu'elles profitent également de la situation vu le TCO de Linux qui booste plutôt ses ventes (coûts moindres).
Mais malgré cela, les problèmes sont là et n'ont pas nécessairement un rapport avec le libre.

Je trouve plutôt que le libre va très très bien, au contraire ;-)

Linux et OpenOffice sont en très nette progression
- dans le domaine enterprise (gros serveurs)
- dans le domaine embarqué (consortium EmbeddedLinux, GSMs Motorola, Sharp Zaurus, ...)
- dans le domaine settop (projet de Sony, OEone, ...)
- dans les administrations (Communauté Européenne, Allemagne, France, Angleterre, Espagne, Danemark, Inde, Japon, même aux états-unis, ...)
- premiers pas (encore timides) dans le "corporate desktop" (entreprises)
- premières avancées dans le grand public (Lindows chez Walmart)
etc...

Le marché est en train de faire un assainissement par sa mauvaise conjoncture. Même des grandes banques et compagnies d'assurances ont des difficultés, alors une petite compagnie comme Mandrake peut très bien couler à partir du moment où elle fait des mauvais choix stratégiques (et je ne parle pas du libre), prend les mauvaises décisions, rate des gros projets, etc...

SuSE (je parle de SuSE parce que je connais très bien, ce n'est pas du favoritisme ;-)) va très bien parce qu'ils font aussi de la consultance et de la réalisation de projets de grande envergure (principalement en Allemagne, où Linux explose littéralement (dans le bon sens du terme ;-)) depuis quelques années, et le mouvement s'accentue encore plus), p.ex.:
- des grandes banques allemandes; j'ai vu un de leurs projets pour une banque où plus de 3000 workstations et serveurs ont été migrés sous Linux avec un système de gestion mixte centralisé et distribué, et cela dans plus de 60 sièges à travers l'Allemagne
- partenariat stratégique avec IBM, notamment sur les mainframes
- initiative UnitedLinux
- certification Oracle, DB/2, WebSphere, SAP R/3, etc...
- expertise et consultance en clustering

Le problème n'est pas le libre, le problème est une bonne entreprise ;-)

--
  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>