Cedric Gavage <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Jamais dit le contraire... mais ça n'a aucun intérêt,

Ca c'est toi qui le dit. Ca n'a aucun intérêt pour toi, mais ça en a
peut-être pour d'autres. (je précise que ça n'a aucun intérêt pour moi
non plus, mais je n'en déduis pas que tout le monde est dans mon cas)

> et suivant la config de certains durant le temps de changement d'ip
> et de propagation de l'information, des mails pourraient se perdre.

Ce problème se pose aussi avec des ip fixes. C'est pas parce que tu as
des ip fixes que tes serveurs mails restent toujours sur la même
ip. Si le système est à moitié bien configuré, rien ne devrait se
perdre. Au pire, si l'ordi qui vient de prendre ton ancienne ip est un
open relay, ton mail fera un hop supplémentaire. Dans tous les autres
cas, le mail sera temporairement refusé, ou une erreur sera générée à
l'envoyeur.

> Infaisable... tu vois un routeur avec une acl par user?
> Ca le tuerait en CPU ;)  (sans oublier les changements des acls en
> permanence ;))

Ca c'est pas notre problème ;-)

Une autre façon de faire (mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça
se passe en réalité :-) serait de vérifier à la connection si
l'utilisateur a positionné ce paramêtre ou pas, et en fonction de ça
le mettre sur un routeur qui laisse passer ou pas. Pas d'acl dans les
routeurs, mais des pools d'adresses avec ou sans les ports ouverts.

A+,

`Debian: giving you the power to shoot yourself in each
 toe individually.' -- with kudos to Greg Lehey