Cédric Godin wrote:
CORNELY Nicolas wrote:
Est-ce que ces valeurs affichée au démarrage du noyau:
blk: queue c03c9f40, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
blk: queue c03ca084, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
on un rapport de près ou de loin avec la valeur -- par défaut 4096 --
que l'on peut définir dans /proc/sys/fs/file-max.

Je ne pense pas.
Je ne vois pas le rapport entre le nombre maximum de fichiers ouverts et "4095Mb". D'autant plus que 4096 ou 4095 est un chiffre plutôt fréquent (= 512 bytes) ;)

IMHO, ce serait plutôt la taille maximale des queues (buffers) internes utilisées pour les pipes et named pipes.

Comment contrôler efficacement inodes est superblocks... j'aimerai bien
avoir un petit aperçu de l'état de mon système à ce propos.

> df -i te donne l'état au niveau des i-nodes pour ce qui est des > superblocks je ne vois pas; désolé.

Les superblocks contiennt l'agencement de la partition dans la partition.

Leur nombre est désigné au moment du formatage de la partition et ne peut (à ma connaissance) pas être modifié par la suite.

Il y en a 4 en général, permettant en cas de destruction de l'un d'utiliser un des autres pour pouvoir accéder à la partition.

--
  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>