Bonjour la liste !

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre seul : j'ai profité des soldes et acheté un nouveau PC. J'avais un Athlon et j'ai maintenant un P4. J'avais Linux (MDK9.1) installé sur un DD esclave, que j'ai récupéré et monté sur le nouveau PC. J'ai pu récupérer Linux et résoudre les problèmes de ma nouvelle configuration (nouvelle carte graphique, nouvelle carte son, nouvel écran, nouveaux lecteurs DVD et graveur,...). Mais je plante sur l'USB : apparemment, Linux s'obstine à vouloir charger mes anciens drivers. Résultat : plus de scanner et plus d'ADSL... J'ai essayé de reconfigurer par le panneau de configuration de Mandrake, mais ça ne fonctionne pas : la commande "configurer le module" (ou qqch d'apparent - je suis sous XP, malheureusement, là...) reste lettre morte. J'ai été voir sur Léa, mais c'est du chinois pour moi (et je ne suis même pas sûr que ça puisse m'aider). Je n'ose pas utiliser l'option "restaurer un système existant" du CD de boot de MDK de peur de bousiller ma config que j'ai mis deux ans à peaufiner. A fortiori, je répugne à tout réinstaller.
Que puis-je faire, Ô gourous mugnificents ?

PS : un truc marrant : au moment de réinstaller mes vieux jeux sous XP, "Return to Castle Wolfenstein" a refusé de fonctionner sous prétexte que ma nouvelle carte graphique ne gère pas l'openGL, et "Quake" a refusé purement et simplement de fonctionner sans un mot d'explication. Ces deux jeux fonctionnenet parfaitement sous Linux. Encore une supériorité du pingouin...

Merci pour votre aide !