Je suis titulaire d'un site Web (donc avec droits d'accès par FTP pour les mises à jour des pages Web, moyennant un login/password) mais, quand je veux charger mon Web avec des dizaines ou centaines de nouveaux fichiers, le transfert FTP se plante souvent, parfois tous les 10 fichiers.

Aussi, je voudrais transférer, non pas chaque fichier (HTML ou autres) par la commande "mput" de FTP, mais transférer un unique fichier truc.tar.gz. Ce transfert marche OK, mais comment puis-je alors, via un script PHP contenant

system("tar -zvxf truc.tar.gz")

effectuer la mise à jour.
En fait cette commande est acceptée et liste l'ensemble des éléments, mais un examen, par FTP ou par le navigateur, montre que rien n'a été changé.

L'explication me paraît simple: quand par un navigateur je lance une commande zzuntar.php, l'exécution de cette commande n'a évidemment pas les privilèges pour modifier les fichiers, ou en créer de nouveaux.

Donc mas question: quelle commandes dois-je mettre dans mon script <? ... ?> pour:

1) saisir les login/password utilisé par FTP et les mettre dans des variables (par exemple $majlogin et $majpassword ?
2) quelle commande lancer pour faire que le propriétaire du script soit celui avec le login/password ($majlogin $majpassword) de manière à ce que le script ait (le temps de son exécution) les droits d'accès écriture dans les ficheirs ?
3) idem (probablement) pour que le directory soit modifiable (popur le remplacement/création de nouveaux fichiers)?