Alain Maulion a écrit :

| Bonjour de nouveau!
|
| J'ai ma petite question a propos des emails. Le serveur de mon FAI
| est par terre pour le moment. C'est genant mais bon. Que deviennent
| les Emails que les gens n'envoient lorsque ce serveur ne repond plus?
| Ils sont stockes quelque part? ou demolis apres un laps de temps?
| Combien de temps?

Reprenons le cheminement normal d'un email.

Lorsque tu envoye un mail, il est envoyé vers un serveur SMTP (en
général, ce sera celui de ton FAI, dans quelques cas plus rares, cela
pourrait être un serveur sur ta machine). Ce serveur SMTP va effectuer
une série d'opérations. Il va entre-autre déterminer le serveur mail du
domaine visé (en demandant le record MX dans une requête dns). Il reçoit
en réponse une liste de serveurs avec des priorités.

Exemple:

$> dig mx multitel.be

; <<>> DiG 9.2.1 <<>> mx multitel.be
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 55572
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 3

;; QUESTION SECTION:
;multitel.be.                   IN      MX

;; ANSWER SECTION:
multitel.be.            42312   IN      MX      10 mail.multitel.be.

;; AUTHORITY SECTION:
multitel.be.            23879   IN      NS      ulysse.ugr.be.
multitel.be.            23879   IN      NS      noumayos.ugr.be.

;; ADDITIONAL SECTION:
mail.multitel.be.       23879   IN      A       193.190.210.105
ulysse.ugr.be.          25924   IN      A       194.7.102.140
noumayos.ugr.be.        36282   IN      A       194.7.102.141

;; Query time: 1 msec
;; SERVER: 172.16.37.100#53(172.16.37.100)
;; WHEN: Wed Feb 18 11:21:08 2004
;; MSG SIZE  rcvd: 146

Il va essayer de contacter les serveurs par ordre de priorité. Dans
l'exemple ci-dessus, il va essayer de contacter mail.multitel.be.
Si tout se passe bien, ton mail va être envoyé au serveur de destination.
Si aucun des serveur de destination n'est contactable,  ton mail est mis
dans une file d'attente et le serveur SMTP va essayer à intervales
réguliers d'envoyer ton mail.

(Les délais que je donne maintenant dépendent de la configuration du
serveur).
Si au bout de 3h, il n'a pas réussi à envoyer ce mail, il peut t'envoyer
un avertissement te précisant qu'il y a un problème et qu'il va
conserver ton mail pendant 3 jours. SI au bout des 3 jours le mail n'est
toujours pas distribué, il sera effacé de la fille d'attente. Si tel est
le cas, tu peux recevoir un mail au bout des 3 jours disant que ton mail
n'a pas été distribué et qu'il est effacé du serveur.

| Une de mes connaissances utilise les services de redirection de ses
| emails. Quand tu ecris un email a ce gars la, tu envois sur
| [EMAIL PROTECTED] et ca arrive subitement sur son compte mail
| chez Tiscali. Physiquement, son message a vraiment circule sur
| l'internet de Netcourrier ou quelque chose fait que son message va
| directement sur le serveur de Tiscali? Ca encombre pas inutilement?
| C'est pas dangereux pour perdre le message la?

Si on reprend mon exemple ci-dessus, tu comprendras que ton mail va
d'abord être envoyé vers netcourrier. il n'y a pas moyen de savoir que
ce n'est pas là que le mail doit être envoyé. C'est sur NetCourrier que
la redirection aura lieu. De ce fait, il y a 2 fois plus de "chances"
pour que ton mail soit perdu.

Utilisant moi-même un tel service, je peux te dire que cela arrive rarement.

J'espère que ma réponse est assez claire, suffisament complète et
surtout correcte.

Bonne journée

- --
Kennedy van Dam Eric
Multitel ASBL - Centre officiel de formation RedHat
Administrateur Système - Ingénieur Certifié RedHat
Mail: [EMAIL PROTECTED]