Alexandre Dulaunoy wrote:

| Si  quelqu'un  veut  un C-OO,  Objective  C  est  le plus  clean.  Pas
| d'ambiguité à la  con, Objective C étends C  sans pourtant exploser le
| reste ;-)

NB: je parle du développement d'applications "normales", pas d'un kernel
ou d'un système embarqué, ni de développement d'applications très très
proches du système ou du hardware

Le problème commun à C++ et Objective-C est qu'ils partent tous les deux
du C.

C'est à mon sens vraiment le plus gros problème, parce qu'ils n'obligent
pas les développeurs à programmer proprement en OO. Qu'est-ce qu'il ne
faut pas voir parfois... des printf ou sprintf, des void*, etc...

Java, par contre, force dès le départ à travailler en OO. Evidemment, on
peut également faire des crasses en Java, mais un minimum est déjà donné
dès le départ.

Les autres avantages énormes de Java, rien qu'au niveau du langage (donc
sans même parler de J2EE), sont à mon sens:
- - une librairie standard toujours disponible (y compris les classes
utilitaires, conteneurs, etc...) - contrairement à C++, où il y a bien
la STL, mais qui est disponible dans une qualité assez variable selon
les compilateurs (ou alors il faut utiliser STLport :D)
- - 1 classe = 1 fichier => génial :)
- - un RTTI (RunTime Type Information) beaucoup plus puissant (ClassLoader
& cie)
- - pas de pointeurs, tout par référence
- - Tomcat  :)
- - JBoss   :))
- - Eclipse :)))

| Bien entendu, nous sommes sur un sujet dangereux qui pourrait exploser
| dans peu de temps.

"exploser" ? quid ?

http://rentzsch.com/papers/loveHateObjC

L'industrie va très franchement vers Java, il n'y a aucun doute
là-dessus... et c'est très bien ainsi :)

- --
~  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
~  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
~ _\_v The more things change, the more they stay insane.