Ne te tracasse pas, c'est normal !

L'utilisation de la mémoire est organisée pour optimaliser ton confort :
par ex. si tu lis qqch sur le disque, et que tu veux le relire par
après, pourquoi pas en garder une copie en ram ? cela ira bien plus
vite.
Si tu lances un programme, tu charges des librairies en mémoire;
pourquoi les effacer tout de suite après usage si tu as de la place
disponible ? Si tu relances le même programme, ou un autre qui utilise
les mêmes librairies, il va démarrer bien plus vite etc. etc.

Bref si tu as beaucoup de ram, pourquoi l'économiser à ne rien en faire
au lieu de l'utiliser à bon escient pour des tâches temporaires ?

En parlant de cela, je me souviens de mon vieux serveur SCO, où il
fallait modifier 'à la main' les paramètres du kernel pour lui dire
d'utiliser x KB pour les disk buffers, y KB pour ..., z KB pour ..., et
relancer la machine : c'était une plaie alors que LINUX change ces
attributions dynamiquement, pour optimaliser au vol suivant les cas.
Un utilisateur + beaucoup de traîtement d'image n'est pas comme beaucoup
d'utilisateurs avec de fréquents accès disque ou réseau etc.

Dès que j'ai pu, j'ai quitté SCO, il y a bien dix ans, et j'en suis fort
aise  ;-)

        Bonne journée,

        Alain

On Sat, 2004-04-03 at 11:11, serge carrere wrote:
> Bonjour,
> je tourne actuellement sous suse 9.0
> Ma machina carte-mère Asus A7V8X, athlon 1800xp 1 Go re ramDDR
>
> Ma machine ne sert pas de serveur, utilisation bureautique ..
> Toute ma ram est détectée par linux, ce que je ne comprends pas, c'est qu'au fur et
> à mesure que la machine tourne, la ram est de plus en plus occupée sans que je
> n'utilise quoi que ce soit.
> De 9xx Mo de libre je passe à 8xx Mo, puis 7xx Mo actuellement je suis à 664 Mo de
> libre (dixit gkrellm) et je ne sais pas pourquoi...
> [...]
Dr Alain Empain  <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
      Bioinformatics, Molecular Genetics,
      Fac. Med. Vet., University of Liège, Belgium
      Bd de Colonster, B43   B-4000 Liège (Sart-Tilman)
WORK: +32 4 366 3821  FAX: +32 4 366 4122
HOME: rue des Martyrs,7  B- 4550 Nandrin
  +32 85 51 23 41  GSM: +32 497 70 17 64