Hello world,

dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené à monter et
vendre de PC à des sociétés et au grand public. Pour le moment, nous
préinstallons systématiquement Windows XP pour tester les machines (ça
ne veut pas dire que la licence est comprise avec les PC). Si le client
veut une licence Windows, on la lui vend, s'il veut du linux (plus rare
mais ça arrive), on le lui installe.

Nous aimerions pouvoir faire l'inverse : installer et utiliser une
distribution linux pour tester les machines, et installer windows à la
demande. Mais pour ça j'ai besoin d'une suite de tests aussi automatique
que possible pour valider les machines. L'automatisation peut se faire
via des scripts (c'est mieux si le système est nativement automatisé,
mais bon), mais il me manque les outils pour tester.

J'ai bien memtest86 pour la mémoire, mais il me faudrait des
équivallents pour le disque dur, la carte graphique, le CPU,... bref
tout ce qu'il faut pour s'assurer qu'une machine vendue n'est pas
défectueuse.

auriez-vous des pistes ?

Merci,