Le  Tue, May 25, 2004 at 01:02:33PM +0200, Rémi Letot a tapoté:

> Si j'ai bien compris le VLAN, ça permet d'isoler certaines parties du
> switch, en restant dans le même sous réseau ip. Et il faut un routeur
> qui comprend le VLAN pour faire communiquer ces machines. Est-ce que le
> routeur pourait être mon serveur ?
>
> Autre question VLAN : est-ce qu'un même port d'un switch peut faire
> partie de plusieurs VLAN ? Si oui, mon problème est résolu sans routeur.
> Mais je suppose que non :-(
>
> Merci,
> --
> Rémi

Un VLAN permet de restreindre l'accès aux connections qui sont sur sur
le même VLAN donc si une connection sur le port 1 est sur le VLAN 2 et
qu'une connexion sur le port 12 est aussi sur le VLAN 2 seul ces PCs
pourront communiquer il ne pourront ni atteindre ni être atteint par
les autres PCs connectés sur les autres port, c'est une façon facile
de créer par exemple une DMZ tu as un PC avec deux cartes réseaux
connectés à deux ports sur des VLANs différents et tu règles le
routing entre les deux cartes réseaux (avec les rêgles que tu veux)

Dans un VLAN les connexions sont physiquement différentes, sur un
Cisco, un port peut-être assigné à plusieurs VLANs, je viens d'essayer
avec les 3com mais ça n'a pas l'air très concluant (cela dit c'est
peut-être moi qui n'ai rien compris :-) )

--
Jean