Bonjour Dominique,

J'ai une souris sans fil logitech branchée sur mon Thinkpad. Ca marche parfaitement.
Si la souris est détectée avec 5 boutons, c'est normal; il y a déjà le gauche et le droit.
La molette en vaut 3 à elle seule : vers le haut, vers le bas et click sur la molette. 2+3 = 5
Donc, tu met dans ton fichier xf86config  dans la section pointer / InputDevice :

Option "Protocol" "imps/2" # (protocol IntelliMouse)
Option "Device" "/dev/psaux" # (branché sur le port PS/2)
Option "ZAxisMapping" "4 5" # (pour dire que la molette (boutons 4 et 5) servent au défilement vertical)

Voilà, ça c'était pour la souris.
Pour ce qui est de la vidéo;
Si ta carte gère ta sortie VGA indépendamment de ton écran TFT, alors il suffirait de déclarer une seconde section "monitor" dans ton fichier xf86config, mais avec une seule carte graphique, je ne sais pas comment ça marche...
Sinon, pour brancher un moniteur "clone" (qui affiche la même chose que ton écran TFT) alors c'est extra simple, il n'y a rien à configurer, il suffit d'activer la sortie externe dans le setup de ton portable.

Bonne chance,

Simon van der Linden