On Tue, 28 Sep 2004, gotfish wrote:

> Bonjour,
>
> Au milieu d'un reseau attache a une Active_Directory, j'ai plusieurs serveurs
> OpenSSH et/ou telnet.
>
> En lieu et place de recopier les noms des utilisateurs sur ces serveurs et de
> devoir maintenir les polices de notre organisation sur ces serveurs (login
> d'un utilisateur ayant quitte l'entreprise, expiration password, taille
> password,......), il faudrait que les serveurs piochent eux-meme dans l'AD
> pour verifier l'identite de l'utilisateur qui arrive dessus.
>
> Comment faire cela?

[Petite note concernant l'authentification  password dans SSH : Il est
preferable  d'utiliser des  cles  RSA/DSA pour  cela  et d'eviter  les
passwords. Pour plusieurs raisons de securite...]

Plusieurs approaches :

- via   PAM   et    le   module   pam_winbind.   (/etc/pam.d/login   &
  /etc/pam.d/ssh)

- via PAM  et le  module pam_ldap. (n'oublie  pas de mettre  le schema
  LDAP  NIS/Unix sur ta  platforme proprietaire  via le  'Services for
  Unix')

- via  PAM et  le  module  pam_radius. (ne  pas  oublier d'activer  le
  support RADIUS du ADSI)

- ...

Quelques autres pistes, OpenSSH  possede un patch pour les certificats
X.509. Il serait peut-etre possible d'utiliser aussi cela..

hope his helps,

adulau

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral