Alain EMPAIN wrote:
| Bonjour Pascal,
Bonjour Alain ;)

| j'ai installé il y a qqs mois TWIKI (basé sur perl) qui semble donner
| satisfaction à mes collègues; je suis curieux de toute opinion
| comparative avec TIKI-WIKI, que tu viens de citer et que je viens
| d'aller regarder et me semble pas mal : est-ce que cela vaut la peine de
| migrer ?

Twiki est effectivement pas mal, c'est le premier wiki qu'on a utilisé au
boulot.
Depuis, j'en ai essayé qqes-uns (dont phpWiki, XWiki, JSPWiki, MoinMoin,
SnipSnap, et TikiWiki).
MoinMoin est également beaucoup répandu, mais ne m'a pas tellement plus parce
qu'écrit en Python
(fonctionne donc en CGI) (NB: j'aime beaucoup Python, mais pas CGI ;)).
phpWiki est joli mais très basique. Il n'a pas de possibilité de forcer
l'authentification (en tout
cas quand je l'ai (rapidement) évalué il y a un an).
SnipSnap et XWiki (tous les deux écrits en Java) sont très intéressants.
SnipSnap a néanmoins encore
l'air un peu instable.
Twiki est effectivement fort bien fait et a qqes fonctionnalités très
intéressantes, mais je le
trouve lourd (pour ne pas dire ch...) à installer + le fait qu'il utilise RCS
pour versionner les
pages Wiki.

Mais ce n'est pas tellement les griefs par rapport aux autres que la multitude
de fonctionnalités
que comporte TikiWiki... :)

A mon sens TikiWiki est le plus performant (au sens fonctionnel), parce qu'il
offre beaucoup de
fonctionnalités qui ne se limitent pas uniquement à un Wiki.
Je l'utilise beaucoup, autant au travail que pour l'organisation du FOSDEM.
Je trouve notamment les "trackers" (des listes de données en DB dont les champs
sont configurables
(texte, liste drop-down, utilisateur, ...)), les listes "todo" et les "private
message" (comme dans
beaucoup de forums en PHP) très pratiques, mais aussi la gallerie d'images, les
répertoires de
downloads de fichiers, les (assez simples) blogs intégrés, beaucoup de modules,
etc etc...

La liste de fonctionnalités est _très_ impressionnante, et il faudrait plutôt
dire que TikiWiki est
un portail/CMS implémenté autour d'un Wiki. Mais c'est également très
intéressant si on ne veut
utiliser "que" le Wiki hein ;) On peut facilement activer et désactiver chaque
fonctionnalité.

En plus c'est écrit entièrement en PHP, utilise le moteur de templates Smarty
(avec cache de pages
précompilées intégré), et MySQL pour stoquer _toutes_ les données (pour les
galleries de fichiers et
d'images c'est au choix: soit DB soit fichiers sur disque). Ca signifie en
clair qu'il suffit de
faire un "mysqldump" pour faire un backup de toutes les données ;)

Ah, oui, bien évidemment TikiWiki permet de versionner les pages (avec diff,
rollback, commentaire
de "changelog", ...), mais un Wiki qui ne propose pas ça n'est pas digne de ce
nom ;)

Seuls reproches:
- - je trouve la notation de certains autres Wikis parfois plus commode
(notamment SnipSnap et Twiki),
mais il y a moyen d'ajouter beaucoup de plugins pour la notation, ainsi que de
modifier très
facilement les routines de conversion des notations (le code est très bien
structuré, très modulaire)
- - la possibilité de versionner les pages Wiki dans un VCS (CVS, Subversion)
serait pas mal non plus,
au cas où on a déjà un serveur CVS ou Subversion (mais bon, mysqldump et on a
un backup complet)

Le développement de TikiWiki est très actif et les bugfix/correctifs de
sécurité suivent très vite.
Les nouvelles fonctions également.

Enfin voilà quoi, je ne peux que chaudement recommander TikiWiki ;)

- --
~  -o) Pascal Bleser     http://linux01.gwdg.de/~pbleser/
~  /\\ <[EMAIL PROTECTED]>       <[EMAIL PROTECTED]>
~ _\_v The more things change, the more they stay insane.
FOSDEM 2005 - Free&OpenSource Software Developers European Meeting