On Thu, 9 Dec 2004, jacques folon wrote:

> [...]
> (auteurs, producteurs,  artistes interpètes) selon la  loi belge. la
> répartition  est  faite pour  les  auteurs  entres  les sociétés  de
> gestion de droit qui l'ont demandé.
>
> En ce qui concerne les auteurs de programmes informatiques, qui sont
> titulaires de droits il y  deux solutions, soit créer une société de
> gestion  de  droits, et  aller  chercher les  sous  où  ils sont  en
> exigeant une  part pour les  informaticiens, ou s'inscrire  dans une
> société  existante et faire  du lobby  interne pour  reconnaître les

Il n'est  pas possible de travailler  avec les sociétés  de gestion de
droits  car  je  ne  vois  pas  comment on  peut  faire  pour  évaluer
l'utilisation du  logiciel libre pour une zone  géographique donnée (il
n'y a pas metriques et  par essence, cela ne risque jamais d'exister).
De plus, le calcul actuel  n'est équitable. Calculez le pourcentage de
la taxe allant vers les auteurs connus... C'est tout sauf équitable.

> Si la  possibilité existe depuis 1984,  elle n'a jamais  été mise en
> place, malgré quelques contacts  que j'avais moi-même initié dans le
> passé.

La compensation "équitable" date  toujours de l'"exception" à la copie
privée mais si on transpose en  l'état la 2001/29/CE, on dit au revoir
à la copie privée mais la compensation reste...

Si on supprime l'exception à la  copie privée via l'EUCD, il me semble
alors  logique de  supprimer la  compensation... mais  est-ce  que les
sociétés de gestion de droit vont apprecier cela ?

Just my 0.02 EUR,

adulau

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral