comme promis voici un petit tuto pour Qemu, j'ai un peu galeré
pour faire une install linux, mais c'est fait.

Installation de Qemu

Qemu étant fourni en tant que paquet, l'installation n'a rien de compliqué :
# apt-get install qemu

La première chose à faire est de créer un fichier vide (win2k.img) qui servira de système de fichiers virtuel pour le système installé. Dans l'exemple ci-dessous, je prévois 3 Go (= 3000 x 1 Mo -> count=3000 / bs=1024x1024 octets) pour une installation de Windows 2000 :
$ dd if=/dev/zero of=win2k.img bs=1048576 count=3000

J'insère ensuite le CD d'installation du SE qui m'intéresse et je lance :
$ qemu -m 256 -hda win2k.img -cdrom /dev/cdrom -boot d -user-net

* m 256 : représente la quantité de RAM allouée à Qemu,
* hda win2k.img : mon disque C:/ sera le fichier préalablement créé,
* cdrom /dev/cdrom : l'accès au lecteur cd est autorisé,
* boot d : on boote sur le CD,
* user-net : création d'une interface réseau virtuelle (permet de se connecter au réseau depuis l'OS).

Note 1 : l'installation de Windows qui s'ensuit est tout ce qu'il y a de plus classique bien que plus lente du fait de l'émulation.

Note 2 : la fenêtre de suivi Qemu permet d'effectuer des tâches de suivi en arrière plan (ex : ejecter le CD). Taper "help" dedans pour plus d'informations.

_Note 3: lors de l'install d'un linux, dans la premiere fenetre qui apparait au boot il faut tapper a BOOT: linux.
_
Une fois l'installation finie, on peut relancer Qemu pour accéder au systême fraîchement installé sans oublier de retirer le Cd d'installation du lecteur :
$ qemu -m 256 -hda win2k.img -cdrom /dev/cdrom -user-net

Autre lien http://www.ubuntulinux.org/wiki/FrQemuInstallHowTo

Je suis ouvert pour toute autres question, je prepare mes captures sur mon serveur web.

-- Linux compteur #375166 http://counter.li.org Webmaster http://fanlinux.com