Bonjour, les listés !

puisque tout est si calme depuis un bon moment, je vais exposer un
problème bizarre pour lequel je ne sais pas si je dois incriminer la
SuSE 9.0, un lecteur graveur ou un portable Dell.

A 2 reprises, voici ce qui s'est passé : je reçois un Cd-R de marque
Imation. J'en lis son contenu, des photos digitales (non, non,
tout-à-fait correctes :-)) sur mon pc de bureau. Il passe ensuite sur
un autre PC où son contenu est enregistré sur disque dur. Enfin, on le
place dans un portable Dell Inspiron 510m dont le lecteur-graveur est
un NEC Dvd +RW ND-5100A. Mais là, impossible d'accéder aux données,
que ce soit sous Linux ou XP.
Plus grave, ces 2 Cds sont désormais impossibles à lire sur n'importe
quelle machine ! Ils sont définitivement abîmés.

Le plus troublant est que ce problème ne s'est posé qu'avec ces 2 Cds
Imation, provenant de la même personne. J'ai risqué différents Cds
personnels sans rencontrer ce problème.

J'ai fait des essais de lecture de Cds musicaux, de Cds de data sur
réinscriptibles, des essais de gravure mais sans jamais retrouver ce
même problème.

Bref, j'y perds mon latin et j'étais curieux de savoir si je suis seul
au monde dans ce cas. J'essaie de trouver des indices avant de me
perdre dans le service après-vente de Dell, bien connu pour son
incompétence.

Merci d'avance !

Jean-Marie Lambert