On Fri, 2005-05-20 at 14:12 +0200, Xavier Mertens wrote:
> Ca doit certainement exister pour Linux...
> OpenBSD est bien connu pour tourner sur une CF (et une box Soekris par
> exemple):
>
> http://www.nmedia.net/~chris/soekris/

Oui oui, mais ça c'est le mode "normal" : tu installes une distrib (ou
openbsd, ou freebsd, ou ce que tu veux) de façon normale, en considérant
que la carte CF est un disque dur. Le problème, c'est que les cartes CF
supportent mal les réécritures multiples fréquentes des FS orientés
disques durs, et qu'à terme elles corrompent le FS qui plante la
machine. Alors *oui* ça marche, *oui* souvent longtemps sans problème,
*oui* moi aussi j'ai des machines qui tournent depuis la nuit des temps
(ou peu s'en faut) sans problème particulier, mais *en moyenne* le taux
de plantage à 6 mois ou un an sur une machine réellement utilisée (par
exemple un firewall qui logge) est inacceptable.

Il existe plusieurs solutions à ce problème, notamment décompresser le
FS de la CF vers la RAM, et l'utiliser dans la RAM, avec un éventuel
système qui permet de resynchroniser la RAM et la CF lors de
l'extinction (le lien que tu donnes implémenta partiellement cette
solution). Ou utiliser un FS spécifiquement designé autour des
technologies utilisées dans les mémoires Flash (NOR, NAND) pour
contourner les problèmes et allonger drastiquement leur durée de vie, et
plein d'autres solutions.

Ces solutions existent, mais devant la variété, je demande l'expérience
des autres :-)

A+,