Yop,

Pour avoir juste la fonctionnalité de réécriture de tags ou nom de
fichier, j'utilise easytag. Parfois il arrive que l'on ait rippé un
album sans avoir de connexion au net, la paresse aidant, pas de nom de
morceaux ni de beaux tags... c'est après qu'on regrette :-)
easytag permet de faire des recherches dans cddb (ou freedb) pour ce
genre de problèmes.
Le défaut c'est que l'interface est un peu pourrie, du coup la prise en
main demande une certaine motivation (quand on a été souvent paresseux
la motivation est spontanée).

Point de vue player non kde, j'aime bien rhythmbox et muine (en mono).
Pour rhythmbox il y a aussi une applet gnome ad hoc.

voilà voilà :-)
--
Thomas