On Sat, 2005-12-03 at 10:25 +0100, Jean-Francois Dive wrote:
> je ne sais pas quelle application tourne la dessus,

Il y en a plusieurs, notamment un phpBB, un site "maison", et des
osCommerce, mais c'est principalement un des osCommerce qui bouffe.

> mais peut etre
> faudrait il relooker a se qu'elle fait pour manger le cpu a ce point. Y
> a il un probleme de temps de reponse general?

Pas encore dans cette config, mais la charge est déjà haute, et la
fréquentation augmente linéairement depuis le lancement du site, donc un
jour ou l'autre ça arrivera. Je préfère poser mes questions à l'avance
pour savoir quoi faire quand le moment sera venu.

> Se que je veux dire c'est
> que la charge etant a 1 tout le temps + piques ne me semble pas une
> raison suffisante pour un upgrade.

Non, pas encore, mais ça viendra.

J'ai d'ailleurs suivi les conseils d'Alain et Pascal, j'ai installé
sysstat et regardé un peu ce que sar me disait sur le système.
Effectivement le disque est très peu sollicité, et la RAM n'est pas
saturée (loin de là). Par contre le CPU était moins sollicité que je ne
le craignais, mais il est vrai que le loadavg était peu élevé au moment
où j'ai regardé.

Puis je me suis souvenu que j'avais des graphes cacti pour cette
machine. Sar m'a confirmé que le disque était peu sollicité, mais j'ai
les autres data dans cacti avec de l'historique. Et j'ai vérifié,
effectivement le CPU sature dans certains gros pics d'activité (style
après envoi d'une newsletter avec promo,...) et dans ce cas on peut
avoir des messages d'erreur de php avec "Too many connections" à mysql.

Bref rien d'urgent pour le moment, d'autant plus que je peux gagner
encore un peu en passant cette machine à un kernel 2.6, mais un jour ou
l'autre je devrai prendre la décision, d'où ma question originale :
vaut-il mieux deux moyens ou un gros ?

Merci pour vos réponses,